Location de bateau sans permis et croisières fluviales en Bourgogne

Nivernais Loire

Nivernais Morvan

De rives en rêves, aux portes du parc naturel régional du Morvan, le canal du Nivernais, probablement le plus beau canal pour une croisière fluviale en France, relie le bassin de la Loire à celui de la Seine, en traversant des régions préservées où l’environnement naturel est d’une exceptionnelle qualité. Chargé d’histoire et de tradition, ce canal, mis en chantier à la fin du XVIIIe siècle, vous racontera l’histoire du flottage des bois de Morvan vers la capitale.

Sud Nivernais – Val de Loire

Châtillon en Bazois, sur le canal du Nivernais, se situe à la transition du Nivernais et du Morvan. Le canal du Nivernais court entre villages, châteaux, vallées, plaines et collines, forêts et rivières, qui en font une contrée verte qu’il faut visiter.

A la jonction du canal du Nivernais et du canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour des voies navigables. Balades romantiques, étapes gastronomiques, promenades historiques vous y attendent en remontant le long de la Loire vers Nevers, puis les vignobles de Sancerre

Croisière fluviale en Bourgogne du Sud

Nivernais Loire

Digoin, plaque tournante de la navigation fluviale, se trouve au cœur du Charollais avec ses fameux bœufs blancs, mais aussi aux confluents de 3 canaux. Au sud, le canal de Roanne à Digoin, appelé aussi “le canal tranquille”, offre un circuit ombragé dans les terres d’embouche du Brionnais, en bordure de Loire qui invite à l’accostage sauvage.

A l’Est, le canal du Centre, passant de Loire en Saône, emprunte la vallée de la céramique traversant Paray le Monial, haut lieu de l’art roman bourguignon pour rejoindre les vignobles des Maranges et des côtes châlonnaises. Vers le Nord Ouest, le canal latéral à la Loire conduit à travers le Bourbonnais vers les villes d’art et d’histoire telles que Decize ou Nevers.

Location de péniche en Bourgogne / Franche-Comté – Saône

Que de possibilités depuis Pontailler sur Saône : sur la Saône ou la petite Saône, pour une navigation en rivière en toute liberté, avec peu d’écluses, ou sur le canal de Bourgogne, le Doubs canalisé ou le canal de la Marne à la Saône. Dans ces pays d’histoire et hauts lieux de la gastronomie française, sachez découvrir une autre nature aux cours d’eau bordés de roseaux, de chênes, de saules d’où s’envolent des hérons cendrés, martins pêcheurs ou canards, mais dégustez aussi la cuisine du terroir : de la « pôchouse » en Bresse (sorte de bouillabaisse de poissons d’eau douce) aux spécialités bourguignonnes arrosées des célèbres vins du terroir.

Bresse bourguignonne – Seille

La Seille, affluent de la Saône, est une superbe rivière qui coule au coeur de la Bresse Bourguignonne, basse-cour du fameux poulet de Bresse. Vous découvrirez le charme tranquille de ses bocages gorgés d’eau, piquetés de maisons à colombages. Au départ de Louhans, vous naviguerez au sein de la réserve naturelle de gibiers d’eau de la Truchère (depuis 1980), vous offrant une mosaïque de milieux naturels (étangs marécageux, tourbières, et dunes avec lichens et mousse). Louhans, ville animée et pittoresque avec sa grande rue bordée de 157 arcades et façades du XVIème, abritent tous les lundis matins le fameux marché fermier. Vous pouvez aussi rejoindre, par la Saône, les vignobles de Santenay ou du sud mâconnais.

Carte bases Bourgogne 2022
Attraits touristiques bourgogne

Nos croisières en photos : Bourgogne

Découvrez en photos la Bourgogne et naviguez sur le canal de la Marne à la Saône au cœur de la nature bourguignonne.

Nos croisières en vidéo : Bourgogne

Romain World Tour

Week-end croisière fluviale @ Canal de Roanne from Romain World Tour on Vimeo.

Photographe Assénat

Pierre Assénat est partie en famille et avec des amis pour une croisière fluviale sur un Tarpon, de la base de Pontailler-sur-Saône. Découvrez grâce aux Canalous les paysages et la joie de naviguer au fil de l’eau bourguignonne!

Globalgrasshopper

GlobalGrasshopper goes boating on the Saone, in France, courtesy of FPP Holidays